Les Hauts-de-France offrent des voyages le long des côtes françaises avec des rivages surprenants comme la Baie de Somme, un des plus beaux estuaires de France où ciel et terre se mêlent dans un ballet de couleurs changeantes. Les longues plages de sable de la Côte d’Opale, bordées de dunes et de falaises, offrent des paysages grandioses et une lumière qui a inspiré de nombreux peintres.
Les plages et bords de mer des Hauts de France
Situés dans la partie septentrionale de la France, les Hauts-de-France offrent un littoral riche et varié, malgré un climat océanique frais qui rend les plages de cette région moins fréquentées que celles du sud. La baignade y est certes plus éphémère durant l’été, mais les plages s’étendent à perte de vue, bordées d’imposantes dunes et sont le terrain de jeu idéal pour des activités telles que le char à voile ou le kite surf.
La baie de Somme, joyau entre Cayeux-sur-Mer et Quend-Plage, est reconnue comme l’une des plus belles baies du monde et est distinguée en tant que Grand site de France. Elle se classe parmi les plus importantes zones humides du pays, à l’instar de la Camargue.
Le sud de cette région marque une transition douce avec les côtes normandes, notamment par les falaises près d’Ault qui font écho à la célèbre côte d’Albâtre. Vers le nord, les grandes plages de sable s’étendent jusqu’à l’ancienne région Nord-Pas-de-Calais, où le char à voile règne en maître sur ces étendues.
Le littoral de la région Hauts-de-France, s’étirant sur 140 km et connu sous le nom de Côte d’Opale, débute au sud de Berck-sur-Mer et se poursuit jusqu’à Bray-Dunes, à la frontière belge.
Entre la Manche et la mer du Nord, la région se compose de deux départements, où les plages du Pas-de-Calais se distinguent avec leurs stations balnéaires authentiques et les célèbres caps Blanc-Nez et Gris-Nez.
Le Nord propose des plages qui forment une frontière naturelle avec la Belgique, avec comme épicentre la station de Malo-les-Bains.
Que ce soit des plages urbaines animées de nombreuses activités, ou des plages plus sauvages bordées de dunes dans des parcs naturels, ou encore des plages nichées au pied de falaises, la diversité des paysages maritimes dans les Hauts-de-France est impressionnante.
Comme ses voisines, ce joli coin de France abrite également des plages secrètes, échappées discrètes pour les connaisseurs à la recherche de tranquillité.
- 59 – Nord 17
- 62 – Pas-de-Calais 61
- 80 – Somme 15