En été, il n’est pas facile de trouver un coin de plage où nos amis à quatre pattes sont les bienvenus. Et c’est d’autant plus difficile qu’un des critères du Pavillon Bleu est l’interdiction des animaux sur la plage. Or c’est un label très recherché par les communes pour développer leur attrait touristique et l’économie qui en découle, sachant que la France est une destination touristique de premier plan à l’échelle planétaire.
Les plages et rivages ouverts aux chiens ne sont donc pas légion. Les informations à leur sujet sont souvent dispersées, peu claires, parfois contradictoires, voire variables au cours de l’année. Il arrive aussi que certaines paillotes ou plages privées les autorisent, même lorsqu’elles sont situées sur des plages publiques interdites aux chiens.
Hors saison estivale ou à haute intensité touristique, certaines règles s’assouplissent et plus de plages sont autorisées aux chiens. Nous faisons le choix de ne lister ici que les plages où les chiens sont autorisés pendant la haute saison touristique.
Notre mission est d’avoir un listing à jour mais les réglementations évoluent et certains contextes locaux peuvent interdire ou autoriser momentanément l’accès aux chiens. Pour aider la communauté à toujours trouver le meilleur accueil pour leurs fidèles compagnons, nous vous encourageons vivement à partager avec nous toute nouvelle information à ce sujet.