Plage publique avec entrée gratuite. Plage avec commodités de base. .
Fréquentation : Bondé en haute saison .
Faible prévalence de requins .
Forme de la plage : Longueur – longue, environ 500 mètres. Largeur – suffisante. .
Environnement : Dans le village, routes et immeubles jouxtant la plage .
Accès : Facile d’accès. A côté de la route. Stationnement à moins de 100 m. .
Revêtement de plage : Sable lumineux. Fond marin – sable. Couverture mixte. .
Conditions de baignade : Parfait pour nager. Zone de marée longue. Augmentation de la profondeur – en douceur. Certaines zones protégées des vagues. Bateaux près de la plage – très peu. .
Etat de l’eau : Eau normale, transparence moyenne. Bleu turquoise. .
Type d’usagers : Amateurs de détente. .
Infrastructure : Bar / Restaurant de plage. Toilettes.
À retenir sur la Crique des Ningles
La crique des Ningles au Portel fait partie des criques confidentielles du nord de la France. A cheval sur les communes du Portel et d’Equihen-Plage (le ruisseau des Ningles marque la frontière entre les deux communes), cette crique est peu fréquentée même en plein été. Elle se mérite car il faut marcher pour s’y rendre. L’environnement est paradisiaque en contrebas d’une côte sauvage bordée par des falaises. Le sable y est relativement grossier (mélangé avec des coquillages) avec des galets. Suivant la marée, l’accès à la mer n’est pas facile (à cause des rochers), il est conseillé d’utiliser des chaussures. On y vient également à marée basse pour ramasser des moules sur les rochers ou des bigorneaux.
A noter que dans cette crique on trouvait le hameau des Ningles avec deux moulins. Il a été détruit pendant la seconde guerre mondiale (on a quelques restes de construction ainsi qu’un blockhaus).
Plusieurs accès pour cette crique. On peut partir à marée basse depuis les plages du Portel ou d’Equihen (par contre les rochers peuvent très glissants et il ne faut pas trop s’approcher des falaises car on peut avoir des chutes de pierres). Le plus simple à notre sens est de rejoindre cette crique par le chemin des Ningles (depuis le Portel rejoindre la route d’Equihen par la D119 – au niveau de l’entreprise Alprech Filet, on a un sentier qui rejoint la crique – on devine le vallon des Ningles depuis la départementale). On doit marcher environ 1 km sur un sentier bien balisé et aménagé (quelques escaliers). Puis au niveau de la falaise, à proximité du ruisseau, on a une petite passerelle qui permet de rejoindre la plage (on doit s’appuyer sur des pierres, accès un peu délicat et glissant suivant la saison, prudence).

















