Veules-les-Roses est une station balnéaire sur la côte d’Albâtre, à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Dieppe. Le plus petit fleuve de France de 1 149 m y passe : la Veules. On dit que c’est l’un des plus anciens villages du Pays de Caux et c’est l’un des rares villages labellisés Plus beaux villages de France situé au bord de l’eau.
Le village
Nombre d’artistes ont succombé au charme de ce village : Anaïs Aubert (1798-1871) de la Comédie française fut une des premières, l’écrivain Paul Meurice (1818-1905) y reçut son ami Victor Hugo ou encore Alexandre Dumas fils (1824-1995). Les ruelles sont bordées de belles demeures normandes couvertes de chaume et d’authentiques moulins à eaux qui donnent sur la Veules.
En allant à la plage, vous passez par les sous-bois, devant des petits ou grands jardins secrets où les roses sont reines.
Activités côté mer
Les pêcheurs s’activent encore à la Veules et vous pouvez vous aussi vous amuser à ramasser quelques bigorneaux dans les rochers. La balade sur la grande plage protégée de hautes falaises fait prendre un grand bol d’air iodé.
La large plage de sable est un immense espace de loisirs à marée basse. Rendez-vous au Point Plage voile pour la pratique de toutes les activités nautiques : kayak, catamaran, planche à voile…