La Flotte, au nord de l’île, est labellisé Plus beaux villages de France ainsi que Villages de pierres et d’eau. On y vient pour son port, son marché, ou pour se promener dans ses charmantes ruelles fleuries.
Le village
Le marché médiéval est animé tous les matins, les stands de poissons, de légumes, de pommes de terre AOC, de fleurs… s’installent entre les murs de pierre. C’est un plaisir de flâner dans le marché le plus atypique de l’île de Ré, dans son cadre médiéval : des anciennes halles pavées et demi-couvertes.
Dans une prairie au bord de l’eau, les ruines de l’abbaye cistercienne des Châteliers sont les vestiges du monastère du XIIe siècle (classé monument historique). Sacrée abbaye Royale après la mort sur place de la veuve de Charles VII, en 1463, elle a été entretenue par les moines, qui y ont développé les salines et la vigne jusqu’au XVIe siècle.
Activités côté mer
Face au port, votre première halte sera sans aucun doute à La Martinière, LE glacier de l’Ile de Ré. A côté du classique chocolat-vanille, ils proposent des parfums hors du commun : Carotte, Fenouil, Fraise Tagada, Mojito, Rose… parmi la soixantaine de sorbets et Cornes de Gazelles, Huître Caviar, Irish Coffee, Lavande, Pomme de terre parmi la soixantaine de glaces…
La plage de sable de l’Arnérault fait face à la plage de galets de la Clavette propice aux sports nautiques, de l’autre côté.