Barfleur est un petit port sur la Manche, au nord-est du Cotentin, à une trentaine de kilomètres à l’est de Cherbourg. C’est l’un des rares villages labellisés Plus beaux villages de France situé au bord de l’eau.
Le village
L’originalité de ce charmant village de pêcheurs se trouve sur les toitures de schiste et les lucarnes de ses anciennes maisons de granit gris : des épis de faîtage en céramique ornés d’oiseaux et des « taffêtes » (tuiles de faîtage) à dentelles ou à boutons. Au bout de la jetée du port, un médaillon de bronze scellé sur un rocher, rappelle Guillaume le Conquérant et la bataille de Hastings pour la conquête de l’Angleterre par les Normands. Après avoir vu le colombier du XVe siècle sur la digue, dernier vestige d’un manoir qui n’existe plus, entrez dans l’église Saint-Nicolas du XVIIe et XIXe siècle pour voir les vitraux puis faites-en le tour pour découvrir le cimetière marin.
La Cour Sainte Catherine est la plus ancienne maison médiévale du village avec son entrée cochère, sa porte avec linteau orné d’une accolade, une petite fenêtre à meneaux et un escalier extérieur. Rue Saint-Nicolas, une plaque indique la maison où a habité Paul Signac. On peut aussi voir au détour des ruelles l’ancien presbytère (34, quai Henri Chardon); la maison Alexandre (3 rue Saint-Thomas Beckett); le Couvent des Augustins (64, rue St Thomas Beckett).
Activités côté mer
A la criée, vous pourrez goûter aux moules de pleine mer. La « blonde de Barfleur » est une moule sauvage charnue à la coquille aux reflets dorés. N’hésitez pas, et ramenez des produits de la mer frais et de qualité !
En suivant la mer, vous arrivez au phare de Gatteville et ses 365 marches ou 75 m de haut, qui en font le deuxième plus grand phare de France.
Surf, windsurf, kitesurf, stand-up-paddle, char à voile, aviron, optimist, dériveur, catamaran, yachting, kayak de mer, longe-côte, bains de mer, plongée…. Choisissez votre activité !