Ars-en-Ré est un village au calme, en pleine nature. Il faut traverser le Martray, une bande de terre qui sépare les deux bouts de l’île, pas plus large d’une dizaine de mètres, pour arriver à Ars et découvrir ce rare village labellisé Plus beaux villages de France situé au bord de mer.
Le village
Depuis le port, les ruelles bordées de petites maisons blanches aux volets verts, fleuries de roses trémières, vous mènent au clocher haut de 40m, noir et blanc, de l’église Saint-Etienne, de style roman et gothique. Vous passez devant la maison traditionnelle du Sénéchal du XVIe et devant d’anciens moulins à vent reconvertis en habitations.
Pour profiter de l’eau
Une école de voile initie les jeunes amateurs de sports nautiques. A marée basse, pêche à pied au Fier d’Ars. Les pistes cyclables passent par les marais salants jusqu’aux plages de La Conche ou du Phare des Baleines. La baie de 800 hectares est le paysage idéal pour une balade iodée et revigorante, le long de la côte.
L’Espace Forme Marin de l’hôtel Côté Thalasso constitué de « petites maisons rétaises » permet un moment de détente en profitant des bienfaits de l’eau : hydromodelages ultra-relaxants, la piscine d’eau de mer à 30°, le parcours thalatonique, le « fish pedicure »….