Informations pratiques
LA MÉTROPOLE NICE CÔTE D’AZUR GÈRE :
60 postes
Longueur maxi 10 m
Tirant d’eau maxi 1,5 m
CAPITAINERIE
Tél. 04 89 98 22 52
Fax. 04 89 98 20 88
SERVICES
Aire de carénage publique, cale de mise à l’eau, eau et électricité
TRANSPORT
Situé à 3,5 km de l’aéroport de Nice, à 1 km de la gare SNCF et desservi par le bus N°217 (ligne Nice Parc Phœnix – Villeneuve Loubet)
AVITAILLEMENT
Gasoil détaxé (pour les pêcheurs professionnels et la SNSM uniquement)
COMMERCE
1 snack, vente de la pêche locale
CULTURE
L’hippodrome est à 2 km du port par la promenade du bord de mer
INSTRUCTIONS
GPS 43°39’24 N 007°10’18 E
Cartes Shom N° 7200-7409
Pendant longtemps, le petit port du Cros-de-Cagnes a été le cœur historique de Cagnes-sur-Mer, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Il fut dans les années 1920-1930 le plus grand port de pêche des Alpes-Maritimes et c’est bien la persistance de cette activité qui le caractérise aujourd’hui.
Pendant la deuxième guerre mondiale, il a été fortifié et l’on retrouve certains éléments de bunkers, désormais classés, sur la jetée Est ainsi qu’au milieu des bâtiments réalisés par la suite.
Situé entre les ports de Saint-Laurent-du-Var et de Villeneuve-Loubet, le Cros-de-Cagnes a gardé son activité maritime professionnelle.
Si une petite dizaine de pêcheurs seulement perpétue le métier d’antan, notamment la fameuse pêche à La Poutine (tout en se diversifiant avec la présence d’une ferme aquacole), c’est aussi la présence de voiles latines qui contribue à faire perdurer son caractère traditionnel.
Géré en régie directe par la Métropole Nice Côte d’Azur, le port du Cros-de-Cagnes se singularise également par une importante activité associative, un club de plongée dynamique mais surtout par la présence d’une des cales de mise à l’eau les plus fréquentées du département.
Depuis le transfert de la compétence, la Métropole Nice Côte d’Azur s’est attachée à mettre en œuvre un nouveau plan de mouillage optimisé et à réaliser de nombreux travaux d’amélioration et de normalisation. L’extension du périmètre portuaire est en cours avec l’incorporation
d’une partie du parking attenant.