Plage publique avec entrée gratuite. Plage vierge sans commodités.
Fréquentation : Bondé en haute saison. Popularité de la région auprès des touristes – tourisme moyen, individuel.
Faible prévalence de requins.
Forme de la plage : Vent en saison – modéré . Longueur – milieu, environ 200 mètres . Largeur – suffisante .
Environnement : Dans le village, routes et immeubles jouxtant la plage .
Accès : Facile d’accès. A côté de la route . Stationnement à moins de 100 m.
Revêtement de plage : Galets fins gris . Fond marin – rochers .
Conditions de baignade : Parfait pour nager. Augmentation de la profondeur – modérée. Protégé des vagues – certaines zones . Chaussures aquatiques recommandées. Bateaux près de la plage – très peu.
Etat de l’eau : Eau cristalline, haute transparence . Bleu profond.
Activités sur place : Paddle.
Nature environnante : Falaises.
Infrastructure : Douche. Toilettes. Vestiaires de plage. .
Location sur place : Paddle.
À retenir sur la Plage du Troc
La plage du Troc de Banyuls sur Mer est la première crique en sortant de la station balnéaire en allant en direction de Cerbère. Bien cachée, cette crique est surtout connue par les locaux et par les habitants du lotissement voisin. Le cadre est exceptionnel. Cette crique creusée dans la côte Vermeille est assez étroite (moins de 50 mètres de long) et est composée de galets et de rochers. Belle vue sur la droite sur le Cap du Troc et également sur la côte de Port Vendres (Cap Béar). A proximité on trouve un centre de thalassothérapie (bord de la route).
L’accès est difficile à trouver, voire impossible si l’on n’est pas de la région ! bord-de-mer.com est là pour vous aider. Depuis le port de Banyuls, suivez la D914 sur 600 mètres puis tournez à gauche au niveau du lotissement du Troc Pinell (propriété privée, on a un panneau indiquant le Troc). Après le grillage de ce lotissement en prenant la direction de Cerbère, on trouve quelques accès pour les piétons en enjambant le muret (mais très dangereux à notre sens, impossible de se garer). Le plus simple est de continuer la route sur 1 km puis de tourner à gauche sur une route de terre (panneau indiquant OTV). A niveau d’OTV, on trouve quelques places de parking. On peut continuer sur le sentier du littoral à pied pour rejoindre la crique (600 mètres).
Activités possibles : Spot de plongée.
















