Plage publique avec entrée gratuite. Plage avec commodités de base. .
Fréquentation : Très occupé en haute saison .
Faible prévalence de requins .
Environnement : Dans le village, routes et immeubles jouxtant la plage .
Forme de la plage : Forme du rivage – plusieurs baies. Longueur – longue, environ 500 mètres. Largeur – suffisante. .
Accès : Facile d’accès. A côté de la route. Stationnement à moins de 100 m. .
Revêtement de plage : Sable fin et lumineux. Fond marin – sable fin .
Conditions de baignade : Parfait pour nager. Augmentation de la profondeur – en douceur. Certaines zones protégées des vagues. .
Etat de l’eau : Eau cristalline, haute transparence. Bleu turquoise. .
Activités sur place : Paddle. Kite ou planche à voile. .
Type d’usagers : Familles avec enfants Voyageurs seniors. Amateurs de détente. .
Infrastructure : Chaises longues et parasols. Bar / Restaurant de plage. Sauveteur. Point médical. Douche. Toilettes. Vestiaires de plage. .
Location sur place : Paddle.
À retenir sur la Plage des Esclamandes
La plage des Esclamandes est la plus grande plage de sable de Saint-Aygulf. Elle se situe à la sortie de St-Aygulf en direction de Fréjus sur la Corniche d’Azur. Un grand parking (payant en saison) est disponible.
Cette plage est divisée en quatre zones (voir la carte pour les limites) : une zone familiale, une zone naturiste, une zone réservée aux kitesurfs et une zone pour les chiens.
La partie la plus proche du parking et de Saint-Aygulf est familiale avec trois belles anses protégées par des digues. Cette partie peut être un peu bruyante à cause de la proximité de la route. Pour plus de tranquillité, nous vous conseillons de vous diriger sur la partie Est de cette plage (attention au milieu de l’étang, la zone devient naturiste) où la route s’éloigne de la plage grâce à la zone protégée.
La partie naturiste commence au centre de l’étang de Villepey. C’est la partie la plus calme de cette plage de l’Esclamandes. L’accès peut se faire par le parking en longeant le bord de mer ou par l’extrémité du parking (la partie la plus proche de Fréjus) puis en empruntant le sentier du site naturel des étangs de Villepey. Cette plage est la plus belle zone naturiste du Var.
Au-delà de la zone naturiste, en direction de Fréjus, on trouve une zone kitesurf où la baignade est interdite. Elle s’étend jusqu’à la rivière de l’Argens (à noter que cette embouchure est recherchée par les pêcheurs). Cette rivière est la frontière avec Fréjus où l’on trouve la plage de Pacha de Fréjus (non accessible à pied).
Activités possibles : Sports nautiques. Zone kitesurf.