À retenir sur la Plage de Marouillet – Plage du Marais d’Yves
Entre La Rochelle et Rochefort, le long de la voie rapide, on trouve le marais d’Yves bordée par une longue plage de sable de 2 km, surnommée plage de Marouillet ou plage d’Yves . On est dans la réserve naturelle du Marais d’Yves gérée par la Ligue pour la Protection des Oiseaux. L’environnement est très agréable (malgré la proximité de la 2*2 voies) et la plage légèrement à l’écart. L’endroit est peu connu. La plage est grande et peu fréquentée, recouverte d’un mélange de sable et d’huitres. Sur le côté sud, plusieurs carrelets donnent une touche pittoresque. Par contre, à marée basse, la baignade est impossible, la mer se retire très loin …
Une partie de la plage est réputée comme naturiste (toléré) avec une fréquentation principalement masculine. Réputation assez mauvaise.
L’accès à la plage se fait par une aire de repos sur la voie rapide qui relie La Rochelle à Rochefort. Des panneaux indiquent le marais. Parking gratuit et accès à la plage par de petits sentiers (très rapide – moins de 200 mètres).
Les chiens ne sont pas autorisés car la plage est située sur la réserve naturelle du marais d’yves avec nidification d’oiseaux, espèces protégées et actions locales diverses pour préserver l’écosystème.





