Plage publique avec entrée gratuite. Plage vierge sans commodités. .
Fréquentation : Bondé en haute saison .
Faible prévalence de requins .
Environnement : Dans un environnement naturel, il n’y a pas de routes ou de bâtiments sur la plage .
Forme de la plage : Forme du rivage – baie. Longueur – milieu, environ 200 mètres. Largeur – étroit. .
Nature environnante : Vue pittoresque. Ombre naturelle. Entouré de montagnes. .
Revêtement de plage : Sable lumineux. Fond marin – sable. Couverture mixte. .
Conditions de baignade : Augmentation de la profondeur – en douceur. Certaines zones protégées des vagues. Bateaux près de la plage – nombreux. .
Etat de l’eau : Eau cristalline, haute transparence. Bleu turquoise. .
Accès : Accessible uniquement par l’eau. .
Type d’usagers : Aventuriers de la randonnée.
À retenir sur la Plage de la Reine Jeanne – Malherbe
La plage de la Reine Jeanne de Bormes les Mimosas se situe après la plage de la Galère (à une centaine de mètres) à l’est du Fort de Brégançon. Comme pour les deux précédentes plages, l’accès est difficile (par contre le passage de la Galère à la Reine Jeanne est simple par un petit sentier aménagé). On y trouve du sable très fin. Pour être honnête, il est bien difficile de faire un choix avec les plages voisines (celles du côté du fort). A noter la présence d’une zone de mouillage. C’est à notre sens l’une des plus belles plages de la Côte d’Azur.
Le plus simple pour se rendre sur cette plage est de se garer sur la plage de Brégançon puis d’emprunter le littoral jusqu’à la plage de la Galère (des passages sont très difficiles, impossible avec des enfants) puis d’emprunter le sentier de la plage de la Galère qui traverse la pointe. Comme l’accès est très compliqué, on vient en général sur cette plage en bateau. A pied, il faut compter une heure depuis le parking (tracé en vert sur la carte).


















