Plage publique avec entrée gratuite. Plage vierge sans commodités. .
Fréquentation : Bondé en haute saison .
Faible prévalence de requins .
Environnement : Dans un environnement naturel, il n’y a pas de routes ou de bâtiments sur la plage .
Forme de la plage : Forme du rivage – baie. Longueur – milieu, environ 200 mètres. Largeur – étroit. .
Nature environnante : Vue pittoresque. .
Accès : Facile d’accès. A côté de la route. Stationnement à moins de 100 m. .
Revêtement de plage : Sable lumineux. Fond marin – sable. Couverture mixte. .
Conditions de baignade : Protégé des vagues – tout bord de mer. Augmentation de la profondeur – modérée. Quelques bateaux près de la plage. .
Etat de l’eau : Eau cristalline, haute transparence. Bleu turquoise.
À retenir sur la Plage de la Douane
La plage de la Douane de Ramatuelle est située sur le sentier du littoral à proximité de la presqu’île de Taillat et adossée à la pointe de la Douane. En bordure de plage, vous découvrirez la maison des Douanes construite sous Napoléon Premier. Le sable blanc est l’un des plus beaux de la Côte d’Azur et le panorama sur le Cap Taillat est grandiose, avec quelques rochers. A noter que le naturisme est interdit sur cette plage mais se pratique. Cependant, il est autorisé sur les plages situées avant la maison des Douaniers.
Pour découvrir cette plage, vous devez vous rendre sur la plage de l’Escalet avec un parking payant en saison, sauf celui situé le plus au nord. Puis prendre sur la droite le sentier du littoral qui permet de rejoindre le Cap Taillat. La plage se situe juste avant ce dernier en face de la maison à environ 30 minutes de marche. Il faut se garer sur le parking payant en saison le plus au sud. Derrière le Cap Taillat, on trouve la plage de la Briande qui est également très belle.